C’est l’automne, des forêts aux couleurs chaudes et magnifiques mais aussi beaucoup de travail aux jardins avec toutes les feuilles mortes… Pour donner un coup de pouce à la nature, voici trois conseils :
- Au lieu de jeter les nombreuses feuilles mortes au jardin aux déchets organiques, elles peuvent se transformer en composte de qualité en les mélangeant à des déchets de broyage ou des épluchures. A l’arrivée du printemps, votre jardin vous remerciera de cet engrais naturel.
- Les tas de feuilles sont aussi utiles pour la biodiversité, offrant un gîte pour l’hiver à de nombreux insectes. Ils constituent un réservoir de nourriture pour certains oiseaux et un refuge pour les reptiles et amphibiens. Ajoutées à un peu de paille et des branchages, elles constituent aussi un parfait site d’hivernage pour les hérissons.
- Pour ceux qui préfèrent rester au chaud pendant l’automne, vous pouvez simplement laisser les feuilles mortes sous les arbustes. En se décomposant, elles libéreront de précieuses substances nutritives dans le sol.