Retour sur la conférence «Espaces redonnés à la nature»

Le 5 novembre 2024, la salle de la Balance a accueilli une conférence passionnante animée par Alexandre Maillefer, un ancien membre d’Essertines Demain (Agenda21 à l’époque) et un acteur clé du projet de renaturation du ruisseau de la Pâle – ruisseau descendant la route de Nonfoux à Essertines. L’objectif de la conférence était de présenter les actions possibles pour redonner plus d’espace à la biodiversité.

Voici les points essentiels abordés lors de cette conférence :

Préservation de la biodiversité

Alexandre Maillefer a rappelé l’importance de mesures simples mais efficaces pour préserver la biodiversité locale, notamment à travers un entretien différencié des espaces verts, afin de favoriser les espèces indigènes.

Lutte contre les plantes envahissantes

Un point essentiel a été consacré à la gestion des plantes invasives. Alexandre a expliqué comment identifier et lutter contre les plantes indigènes et néophytes, espèces exotiques envahissantes qui perturbent l’équilibre des écosystèmes locaux.

Certaines plantes, comme le Chardon des champs, le Chardon vulgaire ou la Renouée du Japon, peuvent se propager très rapidement et nuire à la flore locale. Leur élimination est obligatoire. D’autres plantes invasives, telles que le Buddléia de David (arbre à papillons), le Solidage du Canada ou le Robinier faux acacia, nécessitent également une gestion rigoureuse.

Protection des espèces locales

Nore conférencier a aussi évoqué des initiatives pour la protection des espèces, comme l’installation de nids pour les hirondelles et les martinets ou des hôtels à insectes pour favoriser les abeilles sauvages.

Enfin, des projets de renaturation des cours d’eau ont été présentés, notamment celui du ruisseau de la Pâle, situé au-dessus du chalet en direction de Nonfoux.

La conférence s’est conclue par un apéritif local, où les participants ont pu échanger et poser des questions sur les sujets abordés.

Ce projet vous parle? Partagez-le!